Résultat MaxiRace d’Annecy 2023 : Fiona Porte maxi forte, Aurélien Dunand-Pallaz encore 2e !
C’est sous un soleil radieux que s’est déroulée samedi 27 mai la 11e édition de la MaxiRace d’Annecy. Surnommée « le Tour de la Mare », l’épreuve phare du week-end est un ultra de 88km pour 5000m de D+ faisant le tour du lac d’Annecy. Partis à 2h50 du matin, les élites ont bouclé la boucle avant midi. Le Portugais Miguel Arsenio s’impose chez les hommes, tandis que Fiona Porte a survolé la course chez les femmes.
Résultat MaxiRace d’Annecy : le show de Dunand-Pallaz et Gosselin
A mi-course, à la base de vie de Doussard, on aurait pu penser que la course était pliée. Seuls en tête, Aurélien Dunand-Pallaz et Simon Gosselin faisaient le show et comptaient plus de 5 minutes d’avance sur leur poursuivant immédiat, Miguel Arsenio. Et à voir leur allure, ils semblaient avoir des jambes de feu. Le Portugais, qui les avait accompagnés sur les pentes du Semnoz, avait été peu à peu distancé sur les sentiers en balcon menant à Doussard.
Mais c’était sans compter sur la détermination d’Arsenio, récent second du grand format (128km) de la Transgrancanaria. Sans s’affoler, ce dernier a grignoté son retard pour rattraper d’abord Simon Gosselin, puis prendre la tête au 60e kilomètre, dans la montée du Col de Bluffy. Aurélien Dunand-Pallaz, victime d’un coup de moins bien, n’a rien pu faire pour empêcher le Portugais de s’échapper.

Résultat MaxiRace d’Annecy : Miguel Arsenio devant Aurélien Dunand-Pallaz
Miguel Arsenio remporte la victoire en 8h 40mn 7s. Il succède ainsi à l’Américain Seth Ruhling, qui s’était imposé l’an dernier en 8h 44mn 46s. Arsenio devance Aurélien Dunand-Pallaz d’un peu plus de 10 minutes sur la ligne d’arrivée. Après sa 2e place l’an dernier, le natif d’Albertville n’aura donc pas réussi son pari de s’imposer cette année sur SA boucle, lui, le local de l’étape. Il se réjouissait cependant de cette performance, parfaite préparation pour son défi de première partie de saison, la Hardrock 100 le 14 juillet prochain.
Simon Gosselin, bien revenu sur la fin, termine quant à lui à 3 minutes d’Aurélien Dunand-Pallaz. A noter qu’à l’exception du vainqueur, le Top 10 de cette édition de la MaxiRace est 100% tricolore, bouclé par l'”Ultradad” Vincent Viet.


Résultat MaxiRace d’Annecy : le cavalier seul de Fiona Porte
Elle était irrésistible ! Partie en tête, passée seule avec 3 minutes d’avance en haut du Semnoz, Fiona Porte a pris la course à son compte et n’a jamais été inquiétée. La Française, qui a remporté 3 semaines plus tôt son premier trail de la saison, le Nivolet-Revard (55km et 2940m D+), comptait déjà 20 minutes d’avance à mi-course, au Doussard. Elle a ensuite géré pour maintenir l’écart avec la concurrence. Elle s’impose en 10h 15mn 21s. Un chrono qui lui vaut une 22e place au scratch. Et un temps bien inférieur à celui de Julia Rezzi, qui s’était imposée en 2022 en 11h 21mn 54s !
Fiona Porte l’emporte avec plus de 30 minutes d’avance sur l’Espagnole Sandra Sevillano Guerra, nouvelle venue dans le paysage du trail mondial. La Russe Varvara Shikanova, qui compte quelques beaux podiums à son actif en 2022 (3e de l’Ultra-Trail Cape Town et du Salomon Ultra Pirineu 100K), termine troisième, en 11h 06mn 44s.
Pour les résultats complets de la MaxiRace, c’est ICI

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !