Sierre-Zinal 2023 : les Kényans en force, Sophia Laukli en puissance

Sierre-Zinal 2023_OPEN

Patrick Kipngeno en rêvait, mais c’est Philemon Kiriago qui l’a fait, avec le 2ème meilleur chrono de l’histoire de l’épreuve. La 50ème édition de Sierre-Zinal a été passionnante de bout en bout et a vu le triomphe des Kényans, qui placent 3 hommes aux 3 premières places. Chez les femmes, victoire de prestige de l’Américaine Sophia Laukli, qui caracole en tête de la Golden Trail World Series 2023.

Sierre-Zinal 2023 : Rémi Bonnet et Patrick Kipngeno favoris

En l’absence de Kilian Jornet, blessé mais présent en Suisse pour commenter cette 50ème édition, Rémi Bonnet et Patrick Kipngeno partaient hyper-favoris. Le coureur suisse du team Salomon, 8ème en 2022, avait déclaré avant le départ que lors de sa dernière participation il avait été bon en montée, mais que depuis, il s’était amélioré sur le plat est en descente et qu’il se sentait prêt pour performer sur cette édition. Sa victoire au Marathon du Mont-Blanc fin juin, juste après avoir établi la meilleure performance ITRA de tous les temps, avait d’ailleurs prouvé qu’il était en forme comme jamais. Quant au Kényan Patrick Kipngeno, champion du monde de course verticale à Innsbruck en juin, 2ème de Sierre-Zinal en 2022, il nourrissait également de grosses ambitions, ayant passé les 4 derniers mois en altitude, dont une grosse partie en Autriche, pour s’entraîner spécifiquement pour cette épreuve.

profil Sierre-Zinal
Le profil de Sierre-Zinal, avec sa violente montée jusqu’à Ponchette, son immense faux plat montant et sa descente vertigineuse.

Sierre-Zinal 2023 : Patrick Kipngeno maître de la montée, Rémi Bonnet en berne

Dès le 1er kilomètre, au départ de la montée de 1300m D+ (sur 7km) avec une pente à 22%, les 2 hommes ont pris les devants, imprimant un rythme effréné, progressant à une vitesse instantanée impressionnante de près de 10km/h. Seul un autre Kényan, Philemon Kiriago, 5ème en 2022, parvenait à les suivre. Après 6 kilomètres de course, le premier groupe de poursuivants comptait déjà 20 secondes de retard sur le trio.

Conscient de la nécessité de creuser l’écart sur la concurrence, meilleurs descendeurs que lui, Patrick Kipngeno cherchait à dynamiter la course et accélérait au 6e kilomètre. Kiriago et Bonnet ne parvenaient pas à le suivre. Au KM7, à Ponchette, en haut de la première grosse montée, Patrick Kipngeno passait en tête avec 34 secondes d’avance sur Kiriago, tandis que Rémi Bonnet comptait déjà 1mn 18s de retard. Si Kipngeno impressionnait, il accusait cependant déjà plus de 2 minutes de retard sur le record de Kilian Jornet (2h 25mn 35s), qui semblait hors d’atteinte.

Sierre-Zinal 2023_Kipngeno
Redoutable en montée, Patrick Kipngeno, en tête à Ponchette, semblait voler vers la victoire.

Des Kényans partout !

A Chandolin, au KM11,5, Patrick Kipngeno comptait 43s d’avance sur Kiriago, tandis qu’un autre Kényan, Njeri Kariba, se hissait à la 3ème place, à 2mn 15s du leader. Il devançait un Rémi Bonnet au visage fermé, dans les mauvais jours. A noter le retour d’un 4ème Kényan, Kevin Kibet, qui après une montée moyenne effectuait un parcours sur le plat à une vitesse impressionnante et revenait à la 6ème place, annonçant un final grandiose.

A mi-course, à Tignousa, Patrick Kipngeno possédait 1mn03 d’avance sur Philemon Kiriago, qui semblait encore très frais. Kevin Kibet passait en 3ème position, à 3mn 20 tandis que Rémi Bonnet, avec plus de 5 minutes de retard, s’accrochait comme il pouvait mais pouvait dire adieu à ses rêves de victoire. Il allait d’ailleurs abandonner quelques kilomètres plus loin.

Sierre-Zinal 2023 : Philemon Kiriago maître de la descente

C’est dans la descente que Philemon Kiriago, déchaîné, allait faire la jonction puis déposer un Patrick Kipngeno émoussé pour s’imposer en 2h 27mn 28s, 2ème meilleur chrono de l’histoire de Sierre-Zinal. Il devance de 1mn 22 un Patrick Kipngeno épuisé et déçu, incapable de rester debout. Kevin Kibet termine 3ème à près de 7 minutes du gagnant du jour, devançant de 5 petites secondes un formidable Sylvain Cachard revenu de loin. En effet, le meilleur français du jour n’était pas dans le top 10 à la sortie de la montée et figurait encore en 8ème position à l’Hôtel Weisshorn, avant de réaliser une descente exceptionnelle. Il améliore de plus de 4 minutes son chrono de 2022, qui lui avait valu une 12ème place.

À noter la belle 7ème place de Thibaut Baronian, toujours dans le top 10 de cette course qu’il connaît par cœur. Anthony Felber, 11ème l’an dernier, se classe 17ème. Loic Rolland, pour sa première participation, prend la 20ème place et Kevin Vermeulen la 32ème.

Sierre-Zinal 2023_Kiriago
Kiriago vainqueur.
SIERRE-ZINAL TOP 10 HOMMES
LE TOP 10 HOMMES

Sierre-Zinal 2023 : la déception Nienke Brinkman

Révélée en 2021 par sa 2ème place derrière la Suissesse et recordman de l’épreuve Maude Mathys alors qu’elle n’était pas du tout attendue, Nienke Brinkman a depuis fait des étincelles sur la Golden Trail World Series 2022, qu’elle a remportée. Même si Allie McLaughlin et Sofia Laukli étaient certes attendues, personne ne voyait quelqu’un la battre. Mais à l’instar de la défaillance de Rémi Bonnet chez les hommes, tout ne s’est pas déroulé comme prévu pour la championne néerlandaise. Partie prudemment, elle a vite dû se résoudre à laisser filer la concurrence. D’abord la Kényanne Philiaries Kisang et l’étonnante Roumaine Florea Madalina, puis l’Américaine Sophia Laukli, récente gagnante du Marathon du Mont-Blanc et visiblement dans un bon jour. À la fin de la terrible montée, Nienke Brinkman avait près de 4 minutes de retard sur la tête de course, qu’elle ne reverrait plus.

Sierre-Zinal 2023 : Sophia Laukli en puissance

Passée en 3ème position à Chandolin (KM11) à 50 secondes de Joyce Muthoni et Philiaries Kisang, Sophia Laukli en feu allait fondre sur les 2 Kényanes pour prendre la tête à mi-course, et ne plus la lâcher. Nienke Brinkman, 6ème, accusait alors 5mn 30s de retard. Sophia Laukli s’impose finalement en 2h 53mn 17s, avec plus de 4 minutes d’avance sur Joyce Muthoni et 7mn 49s sur Philaries Kisang. Revenue de loin, la Chinoise Yao Miao prend une belle 4ème place devant Alice Gaggi et Nienke Brinkman, 6ème à 12mn 30s de la gagnante.

Côté français, la meilleure représentante tricolore, Mathilde Sagnes, se classe 17ème, à près de 22 minutes de Sophia Laukli. Marie Goncalves termine 24ème, Laure Paradan 29ème et Julia Combe 52ème.

Sierre-Zinal 2023_Laukli Winner
Sophia Laukli impériale.
SIERRE-ZINAL TOP 10 FEMMES
TOP 10 FEMMES

Résultats complets ICI

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *